Korrekturlesen < Korrekturlesen < Französisch < Sprachen < Vorhilfe
|
Status: |
(Frage) beantwortet | Datum: | 13:11 Sa 10.01.2009 | Autor: | Tatze18 |
|
|
|
|
Hallo Tatze 18
Cher journal,
à dater d'aujourd'hui, je passerai la nuit dans un hôtel au bord de la ville. Je n´ai pas voulu dormir à la belle étoile, donc j'ai pris la décision de racler les fonds de tiroirs pour réserver une petite chambre.
Malheureusement, j'ai seulement trouvé une pièce dans ce logement sulfureux, s'appelant « Hôtel des deux mondes ». Il se trouve au milieu d'une forêt, près d'une mare.
Toutes les aires de cet hôtel sont mi-parties: D'une part, le monde des vaincus et d'autre part, le monde des vainqueurs. Dieu merci, c'est moi qui loge au monde des vainqueurs, mais ne demandez (oder demande) pas pour quelles raisons! Aussi ai-je la chance de vivre dans le luxe.
Au contraire, l'aire des vaincus est (besser)un vrai bagne! Ceux-là sont humiliés par tout le monde et en outre, obligés de servir les vainqueurs, de me servir. Néanmoins, j'ai l'impression qu'ils ont accepté leur position d'infériorité, d'être humiliés et d'être laissés pour compte. Les vaincus, on m'a expliqué, ce sont des boucs émissaires. Ils sont forcés de nous traiter avec respect et avec haute estime. Pourtant, les vainqueurs les traitent comme des esclaves. S'ils n´ obéissent pas, nous devons user de la force. C'est inévitable! Les autres vainqueurs m'ont édifié qu'on ne devrait pas avoir pitié de ces « étrangers », de ce bas-fond.
Bas-fond? Je me pose la question de savoir si j'ai le droit d'être servi par les vaincus, si je mérite de loger au monde des vainqueurs. Quoi que les vaincus fassent, ils ne seront jamais traités avec respect ou d'une façon juste. Je ne sais pas ce que je dois faire. J'ai des sentiments ambiguës, car d'une part, je bénéficie du luxe, amis d'autre part, j'ai honte. Si j'avais eu la possibilité, j'aurais couché à la belle étoile, mais c'est l'hiver et j'errais en traversant la forêt sans pouvoir m'orienter. L'hôtel, c'était mon salut. siehe http://www.cnrtl.fr/definition/salut
Demain, je partirai en vitesse, car je ne veux pas rester ici. Une pareille (stilistisch besser) nuit, ça ne s'oublie pas si facilement!
Bonne nuit!
Ce sont des mots très forts, difficiles à avaler mais bien écrits. Attention à la conjugaison, au genre et au nombre des substantifs!
A bientôt.
Profdefrance
|
|
|
|